Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

27 juin 2012

Qualité de l'air...



Economies, Isolation, Indépendance énergétique...  les médias aborderont sans doute aussi dans les prochains mois la problématique de la qualité de l'air. Elle les amènera alors à parler du role du bois comme ils l'ont déjà fait avec le diesel (ouvrant ainsi la porte à une régulation des pouvoirs publics mais c'est une autre histoire).

Comme le montre cette étude de l'Ademe concernant l'origine des particules fines publiée sur LeMoniteur, la biomasse est en effet un acteur déterminant dans leur émission.


Les 18% de particules fines liés à la combustion de la biomasse ne sont pas imputables uniquement au chauffage au bois mais son poids reste de toutes façons (trop) important.

Etant acteur de cette filière, cela nous met face à certaines responsabilités : vendre des combustibles bien secs, conseiller les clients responsablement, préférer les approvisionnement de combustibles locaux issus de foret gérées durablement etc...

Ces chiffres permettent aussi de pointer du doigt l'utilisation abusive des cheminées a foyer ouvert encire trop considérées comme des appareils de chauffage et comme des objets décoratifs émissifs et peu performants .

Mais doit on voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? L'idéal n'est pas de pointer du doigt des coupables idéaux mais de trouver des solutions.

Car ces chiffres sont aussi une invitation à stimuler la filière pour :

rajeunir le parc des appareils francais avec des appareils performants (dixit " « Des simulations ont montré que le remplacement d’un système ancien par un système Flamme Verte 5 étoiles diminue d’un facteur 20 l’émission de particules », détaille Roland Gérard, chef adjoint du service bioressources de l’Ademe")

- développer les filtres à air (comme ont commencé à le faire Poujoulat et Palazzetti, tous 2 récompensés par un trophée de l'innovation au salon Bois Energie 2012 et 2011)

- informer/conseiller les consommateurs de bois comme nous tentons de le faire ici avec Bois-de-Chauffage.Net, sur allobois.com et sur Poelesabois.Com .

Espérons donc que le débat sur la qualité de l'air ne sera pas qu'une attaque en règle mais l'occasion de faire la part des choses, d'inciter les acteurs à trouver des solutions et d'éduquer la population. Espérons..

Aucun commentaire: